All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Submit a name
There are currently 65 names in this directory
Agitation aigue
1) diazepam 5mg à 20mg ou lorazepam 2mg à 4mg (de moitié si agée ou IRénale ou hépatique)
2) si IM +> cloeazépate dipotassique (TRANXENE) à 0,1mg/kg ou HALDOL 1 à 5mg
Si confusion en plus d'agitation HALDOL 1 à 2mg toutes les 2 à 4h (si âge mettre que 0,25mg) car BZD peut efficace si confusion associée

Allergie alim
- Chez les enfants, les trois quarts des allergies sont dues à cinq familles d’aliments : les œufs, l’arachide (cacahuète), le lait de vache, les céréales et le poisson

rnrnChez les adultes, la moitié des allergies est due à sept familles d’aliments :
rnles fruits de la famille des rosacées, par exemple les poires, les pommes, les pêches, les cerises ou les abricots ;
rnles fruits de la famille « latex » : kiwis, bananes, avocats et châtaignes ;
rnles légumes de la famille des ombellifères tes que céleri ou cerfeuil ;
rnles fruits à coque comme les amandes, noisettes, noix ou pistaches ;
rnles céréales telles que le blé, l’orge ou le seigle ;
rnl’arachide ;
rnl’œuf.

Ampoule
Prévention : chaussettes en fibres acryliques (vs coton)
TTT: évacuation précoce sérosité (1 à 3x par jours pdts les 24-36 premirèes heures) puis laisser le plan superficiel, si il est ôté pansement hydrocolloïdes (Duoderm) semble accélérer cicatrisation

Asthme aigue
signes de gravité -> troubles de la vigilance, agitation, impossibilité de parler, orthopnée, pauses respiratoires, sueurs, cyanose, tachycardie > 110 battements/min, polypnée > 30/min, DEP < 30 % de la valeur théorique.
TTT -> bêta-2 agoniste inhalé d'action courte (1 à 2 inhalations par prise), sans limitation de dose
sabutamol (Ventoline ®) ou Airomir Autohaler
terbutaline (Bricanyl ®)
- arosol : terbutaline 0,5 et salbutamol 5mg nébulisation - corticothérapie orale en cure courte (0,5 mg/kg) 5 jours

Ballonnement
- les choux, choux fleurs et brocolis
- les légumes secs tels les pois, haricots, fèves, lentilles, mais aussi les féculents en général
- le pain au son, le pain complet et les céréales
-> Probiotiques, charbons
MÉTÉOXANE 2 gélules, 3 fois par jour.
DICETEL 100mg 1cp 2x/jours (moins atropinique que le SPASFON ou DEBRIDAT mais pas chez l'enfant)

Canal carpien
Paresthésie la nuit surtout
Si pas de déficit moteur ou sensitif (du pouce : atteinte grave du corps médian) -> attelle de poignet au moins la nuit ou infiltration unique de corticoïdes
Si déficit sensitif ou moteur confirmé à l'ENMG -> une chir d'emblée est proposée

candidose buccale
O n p e u t u t i l i s e r l ' a m p h o t é r i c i n e B ( Fu n g i z o n e ®, s u s p e n s i o n b u v a b l e ) , l a n y s t a t i n e ( M y c o s t a t i n e ®, suspension buvable ou ovules gynécologiques), le miconazole (Daktarin®, gel buccal) à garder en bouche le plus longtemps possible et à distance des repas, l'action de ces antifongiques étant due à leur contact avec les levures. Des soins de bouche avec une solution alcalini- sante (bicarbonate de sodium à 14 %) sont à conseiller avant chaque administration d'un antifongique.

candidoses vulvo-vaginales récurrentes
candidoses vulvo-vaginales récurrentes définies par 4 épisodes en 12 mois (dont 2 confirmées par prélèvement). Il faut rechercher les facteurs favorisants: antibiotiques, oestrogènes, THM, diabètes, vêtements, douches vaginales et protèges-slip quotidiens. L'examen clinique est indispensable et permet de faire la différence entre candidose, lichen scléreux, vulvodynie, dermatite de contact et eczéma (lichen simplex). Le prélèvement vaginal est nécessaire pour rechercher à les fois les causes fongiques et les causes bactériennes (incluant les IST). Une glycémie à jeun peut aussi être demandée dans ce contexte. En cas de Candida, un traitement par fluconazole 150mg tous les 3 jours pendant 6 jours (3 doses) suivi de 1 dose par semaine toutes les semaines est proposé. En cas d'atteinte par un non-candida, des ovules à la nystatine 100000UI sont recommandés 14 nuits consécutives par mois pendant 6 mois. Il n'est pas nécessaire de dépister les partenaires, ni d'utiliser des probiotiques, mais de la cetirizine peut être utile en cas de prurit important.

Certificat médical
La personne nous dit que ...rnA l'examen je constate que ...rnCertificat fait à la demande de l'intéressé et remis en main propre.

Cholesterol
En l’absence de facteur de risque, un taux de cholestérol LDL est considéré comme normal lorsqu’il est inférieur à 1,6 g/l. Si le patient présente un ou plusieurs facteurs de risque (par exemple, un homme de plus de 50 ans), cette valeur limite est de 1,3 g/l.rn400 mg (0,4 g) de sodium correspondent à 1 g de sel.rnMangez des produits laitiers demi-écrémés. Ils sont riches en calcium, en magnésium et en potassium, qui diminuent les effets du sodium sur l’hypertension artériellernratiquer trois fois par semaine une activité d’endurance pendant environ 45 minutesrnLe sel que nous ingérons est généralement apporté pour un tiers par le pain (une baguette parisienne contient 5 à 6 g de sel), par les charcuteries, les fromages, le sel de table, mais aussi les plats cuisinés.rnLe son et le gruau d’avoine sont riches en fibres alimentaires solubles et en bêta-glucanes, qui normalisent les concentrations de cholestérol LDL dans le sang.

ciclosporine
Une surveillance de la tension artérielle et de la fonction rénale doit être mise en place pendant la durée du traitement. La néphro-toxicité limite souvent l’utilisation de ce traitement au long cours. Par ailleurs, la tolérance digestive est parfois médiocre (nausées, douleurs abdominales) et certains patients sont gênés par des paresthésies des extrémités et une hyperpilosité.

Colique néphrétiqur
fDR : atcd, obésité, MICI,hyperCA hyperuricémie
90% expulsé spontanée (1 à 2 semaine)
5% de complication (t° ou IR)

Colique Néphrétique non compliquée, patient bien soulagé par le TRT (EVA < 3).
Traitement par BIPROFENID® 150 : 1 cp matin et soir, pendant 7 jours.
Arrêt de travail de 3 jours
Consignes de retour aux urgences remises (fièvre, anurie, récidive de douleur, vomissements, malaise).
Consigne de Filtrer les urines (filtre à café) jusqu'à expulsion de la lithiase.
Consultation chez le médecin traitant entre J3-J7 pour vérifier l’absence de complications et l’expulsion du calcul.
Consultation chez un urologue à distance (1 à 2 mois après)

consult urgence
Consulter en cas de :rn- douleurs persistantes constrictives au niveau de la poitrine ou du bras gauche, pouvantrnse diffuser jusqu’au poignetrn- hémorragie, saignement important ou une diarrhée sanglantern- paralysie partielle et brutalern- brûlure importante (par le degré ou la superficie), électrocutionrn- difficultés à respirerrn- accident de la route, même si l’on se sent bienrn- intoxication, empoisonnement, ingestion d’un produit dangereuxrn- chute avec une suspicion de fracturern- gonflement allergique soudainrn- toutes douleurs aiguës, brutales et localisées (tête, ventre...)

Contraception
La pose d'un dispositif intra-utérin (DIU, alias stérilet) au cuivre dans les 5 jours suivant un rapport sexuel non protégé est un moyen de contraception postcoïtale (ou d'urgence) très efficace, srtout chez femme >75kg eg permet de mettre en place une contraception au long cours. rn>Le lévonorgestrel, un progestatif, à la dose de 1,5 mg en une prise (Norlevo° ou autre) est le médicament de choix dans cette indication, dans les 4 jours qui suivent le rapport sexuel non protégé.

crème
- Actinica Lotion solaire très haute protection
- DEXERYL = DEXATOPIA (remboursé)
- Eryplast pâte à l'eau pour érythèmes fessiers
- EFUDIX 5%
- EURAX 10 % crème vs prurit / piqûres d’insecte
- Septivon solution antiseptique

- Les formes « pommade » : SECHES / zones cutanées lichénifiées et sèches
- Les formes « crème » : PLIS / zones suintantes, aux plis et aux grandes surfaces cutanées
- Les formes « lotion » : zones pileuses et aux plis
- Les formes « gel » : cuir chevelu

dermatite seborrhéique
Shampooings antipéliculaire a base de pyrithione de zinc ou sulfure de sélénium ou piroctone olamine
KETOCONAZOLE 2 % gel sach
2x par semaine Pendant le premier mois de traitement, puis 1 fois tous les 15 jours
Se localise dans le conduit auditif externe
On peut mettre des corticoides si poussée inflammatoire

Diabète
http://diabetoclic.fr/arbre-decisionnel/

Digestion difficile
La mélisse aurait une action calmante sur les spasmes douloureux de l’estomac et de l’intestin. D’autres plantes sédatives comme l’aubépine, le coquelicot (Papaver rhoeas), le houblon, la passiflore et la valériane permettraient également de calmer les maux de ventre liés à la nervosité. Parmi les plantes proposées pour soulager les douleurs digestives sans gravité, on peut également citer les fleurs de mélilot ou la racine de guimauve. Les propriétés antispasmodiques de la menthe poivrée ont été validées par une étude clinique ; elles permettent de lutter contre les nausées, les ballonnements et les inflammations de l’intestin.

Eczema
Les dermocorticoïdes :
• d'activité très forte sont contre-indiqués chez le nourrisson et le jeune enfant, sur le visage, les plis et le siège; DERMOVAL (clobetasol)
• forts sont à réserver en cures courtes aux formes très inflammatoires ou lichénifiées des extrémités; DIPROSONE, BETNEVAL, LOCOID
• modérés sont utilisés sur le visage, les paupières, les plis et les zones génitales et chez le nourrisson; (désonide 0,05 % crème – F TRIDESONIT° ; LOCAPRED )
• faibles n'ont pas d'intérêt (hydrocortisone base 1 % – F HYDROCORTISONE KERAPHARM°)

Les crèmes sont préférées sur les lésions suintantes et les plis; les pommades sur les lésions très sèches, lichénifiées. Une seule application quotidienne est suffisante, jusqu'à amélioration franche (généralement 1 à 3 semaines).

Le dermocorticoïde est ensuite arrêté avec usage d'émollients jusqu'à la récidive suivante.

Lorsque les poussées sont fréquentes, un traitement d'entretien par 2 applications de dermocorticoïdes par semaine peut être efficace pour diminuer nettement la fréquence des rechutes.

Émollients : DEXERYL (=DEXATOPIA remboursé 15%) / ATOPICLAIR (efficacité lésions inflammatoires) interrompre leur utilisation pendant quelques jours pendant la poussée.

effet secondaire
tramadol -> hyponatrémie, hypoglycémie, convulsions

EI
gliptines (JANUVIA)_> douleur articulaires et musculaires IPP > colite microscopique, déficit en fer et vitamine B12 et entraver l’absorption du calcium et magnésium.

Enurésie secondaire
étiologie : apnée du sommeil sur hypertrophie amygdalienne, diabète sucré ou insipide (rechercher un syndrome polyuropolydipsique avec un enfant qui se lève pour boire), cause médicamenteuse, épilepsie morphéique, vessie neurogène (SEP); rechercher aussi un facteur déclenchant psychologique (abus sexuels notamment).rnExamen : neurologique, une analyse de la courbe de croissance, un examen de la gorge, et une tension artérielle

Epistaxis
•Asseyez-vous, le corps légèrement penché en avant, en laissant couler le sang du nez et en crachant le sang qui aurait pu couler dans la bouche.rn •Une méthode simple pour arrêter le saignement consiste à se pencher en avant, à pincer l’extrémité du nez juste au-dessous de l’os, pendant au moins 10 minutes, tout en respirant par la bouche.rn •Il est possible d'appliquer de la glace à la base de la narine touchée pour réduire le diamètre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction).rn •Quand le saignement est arrêté, il est fortement conseillé d’éviter de se moucher dans les heures qui suivent pour permettre la coagulation.rn •Si le saignement reprend, mouchez-vous pour retirer les caillots qui sont inefficaces, et recommencez la même opération (pincement du nez) pendant cinq minutes.rn •Si, lors de la deuxième tentative – et à condition

Erythème siege
cicalfate ++ 1x/jour

Erythrasma
Nappe rouge brun étendue, à limites nettes, desquamative. aisselles, plis inguinaux. Infection bactérienne : Corynébactériernrythromycine250 mg, 4 fois par jour pendant 14 jours (près de 100% d’efficacité) [1]. Un traitement local peut y être associé (clindamycine topique, 3 fois par jour) et poursuivi 14 jours après la fin du traitement antibiotique oral. Le nettoyage quotidien avec un savon antiseptique (Septivon, Cyteal), suivi d’un séchage minutieux, est recommandé pendant toute la période de traitement

Flore vag
trophigil

Gale
> 2mois et moins de 15 kgs : perméthrine en crème à 5%rnsinon ivermectine ( serait possible que les corps gras alimentaires facilitent l' absorption du médicament) rnpuis refaire traitement à J7-10 rndans la gale profuse ou hyperkératosique on associe un traitement local

Goutte
l’association de la colchicine avec les antibiotiques de la famille des macrolides ou la pristinamycine est formellement contre-indiquée

Colchicine 1cp à 1mg puis 0,5mg 1h après.
Puis 1cp à 1mg pendant 15jours. (diarrhée dose dépendante donc stop si existe, trouble NFS, et dl musculaire, donc attention si déjà statines en cours)

Si récidive, mettre ttt de fond afin d'avoir uricémie <60mg/L (ou 360 μmol/L)
- stop charcuterie et bière, soda et jus riche en fructose, fruit de mer
- garder colchicine 0,5mg (1/2cp) 3 mois
- Allopurinol 100 pdt 15j et augmente palier de 50 DRESS, uricémie à chaque pallier (maximale préconisée est de 300 mg/j si la clairance de la créatinine est > 80 mUmin, 200 mg/j si elle est >40 mUmin et <80 mUmin, 100 mg/j si elle reste >20 mUmin mais < 40 mUmin et 1OO mg un jour sur deux si elle est < 20 mUmin).
- febuxostat Creat >30 (troubles digestifs dépendant de la dose (nausées, dyspepsie, diarrhée, constipation), des céphalées, des anomalies des tests hépatiques) pas recommandé en cas de cardiopathie ischémique, d'insuffisance cardiaque congestive, chez les patients sous azathioprine ou mercaptopurine
posologie initiale est de 80 mg/j, à augmenter à 120 mg/j au bout de quatre semaines si le taux cible d'une uricémie < 60 mg/L

HBP
score IPSS, un ECBU et si possible une mesure du résidu post mictionnel. 1er intension : alphabloquant (doxazosine > silodosine > tamsulosine > alfusosine -> Si : persistance des symptômes associés à une prostate de plus de 30cc,Avodart (5 alphareductase) effet secondaire des troubles sexuels, des cancers de prostate et des dépressions) -> Si : de dysfonction érectile associée aux symptômes urinaires, 5mg de tadalafil quotidien peut être une option. -> Si: symptômes non soulagés ou de résidu post mictionnel > 300cc un avis urologique est nécessaire. (Et si la nycturie est le symptôme prédominant malgré le traitement, rechercher un SAOS).

hemorroides
MACROGOL [3350] 5,9 g pdre p sol buv sach (TRANSIPEG 5,9 g Pdr sol buv en sachet 200Sach)rn 2 sachets le matin pdt 1 mois
VASELINE GILBERT Pom T/100ml
CINCHOCAINE CHLORHYDRATE 1 mg + FLUOCORTOLONE CAPROATE 0,63 mg + FLUOCORTOLONE TRIMETHYLACETATE 0,612 mg suppos (ULTRAPROCT Suppos Plq/10)rn 1 suppos. matin et soir pendant 2 jours
IBUPROFENE 200 mg cp (IBUPROFENE BIOGARAN CONSEIL 200 mg Cpr pell Plq/20)
2 comprimés (voie orale) le matin, le midi et le soir pendant 5 jours

Hyperthyroidie
Avis endoc (Dr DRESCO)rnHyperthyrdoide à TRAK positif donc pas de scinti (sur d'un basedoxw) pas de doute sur nodule toxique rnintro BB non cardioselectif et schémla claiquue neomercazolernfaire NFS BH tous les 15 j (rsique héaptique)rnl'infiomer des risques sous ATS d'angine => NBFS urg !! risque agranulocytosernfaire T3 et T4 tous els 15j (la TSH va rester longtemps borne inf) dès que la T3/T4 passe a lilinte inf de la norme àç 9/10 env, rajoute levothyrox.rnarr^^pter l'avorcadyl dès que normothyroidie.rnavlocardyle que si pas de risque d'artérite évouée, marchez bien en

Impetigo
Guérit spontanément en 2 à 3 semaines.
- Mupirocine (MUPIDERM ® 2 % pom)
- lavers plusieurs fois par jours avec eau et savon, couvrir lésions avec pansements secs, pas d'antiseptique local
- Si > 10 lésions -> per os : Cloxacilline ORBENINE ® (50 mg/kg/jour en 3x) (a prendre a distance des repas, 1h avant ou 2h après) ou azithomycine si allergie Blac
- si impossibilité de recouvrir les lésions -> évictions 72h

Insuffisante veineuse
Contre indication contention veineuse :rn- AOMI avec IPS<0,6rn- micoangiopathie diabétique évoluéern- phlegmatia coerulea (TVP + ischémie aigue)rn- thrombose septique

Intertrigo
lutte contre macération (séchage ++) : ketoderm 4 semaines 2/jour

IPP et AINS
Si >65 ans, si ATCD UGD, si OH ou Tabac important, si anti-agg, anti-coag, si ISRS (seroplex, paroxetine,fluoxetine).
LANZOR et génériques, OGAST et OGASTORO (lansoprazole) 15 - 30mg MOPRAL, ZOLTUM et génériques (oméprazole) 10 - 20mg PARIET (rabéprazole) 10 -20 mg INEXIUM et génériques (ésoméprazole) 20 - 40mg EUPANTOL, INIPOMP et génériques (pantoprazole) 20 - 40mg

Lyme
L'érythème n'a un centre clair que dans le cas de Borrellia Afzelli ( et que dans 60% des cas, elle est présente en Europe), alors que B. Burgdorferi (aux US) et B. garinii font des érythèmes homogènes (et ouai, donc dans plus de la moitié des cas, si c'est homogène c'est quand même un Lyme!). La doxycycline est maintenant, comme dans les recos française et britanniques, à privilégier pour le traiter.

ménopause
Si un traitement est mis en place, les œstrogènes transdermiques (oestradiol) sont à privilégier (car moins de risque thrombotique), en association à un progestatif oral (progestérone micronisée ou dydrogestérone) en prévention du cancer de l'endomètre.

Migraine
1er intention : Doliprane
si inefficace : Ibuprofène ou Naproxène
simatriptan IMIGRANE® (agonistes sérotoninergiques + vasoconstricteurs) ok si grossesse et allaitement (3% de la dose maternelle reçu pour absorption digestive faible de 14%)
si vomissements : métoclopramide (PRIMPERAN) ou dompéridone (MOTILIUM) mais aryhtmie, mort subite, allongement QT et extrapyramidal
proposer doxylamine (antihistaminique anti H1)

Migraine ttt
c d'essayer dès le début de la crise migraineuse un PROFEMIGR, KETOPROFENE dosé à 150 mg. Si celui-ci est inefficace au bout de 2 h, elle aura recours à un rntriptan, le ZOMIGORO, qui passe par sa forme d'absorption sublinguale permet de garder rnson efficacité même en cas de vomissements. Si sur les trois prochaines crises migraineuses le PROFEMIGR est inefficace et qu’elle a toujours recours en complément ZOMIGORO, elle prendra alors directement le ZOMIGORO

molluscum contagiosum
Vaccinotoxinum 15ch et Thuya 15ch 1 dose chaque semaine, 3 mois max

Mycose ongles
- Amorolfine 5% LOCERYL (pendant 3 à 9 mois, spatule 1 à 2 fois par semaine) + limage et meulage des zones atteintes
- si echec: urée + bifonazole AMYCOR ONYCHOSET (sous pansement occlusif pendant 1 à 3 semaines) puis application quotidienne de bifonazole AMYCOR seul, sous forme de crème, pdt 4 à 8 semaines - si echec : terbinafine (Lamisil®) s’utilise à la dose de 250 mg/j en une prise au cours du repas. 6 semaines mains et 3 mois pieds (avec NFS +BH à 6 semaines)

mycose vagi
monazole 1 ovule

Observation médicale
Absence de signe de gravité hémodynamique, respiratoire et neurologique. Hémodynamique stable : PA /, FC bpm , pas de signes d'ICP, TRC<3sec Sat 98% en AA Glycémie cap : Général : - pas d’asthénie, pas de ralentissement psychomoteur - pas de perte de poids ou d'anorexie - pas d'ADP palpée Neuro : - G15 orienté non somnolent, pas de confusion - pas de céphalées - pas de vertiges, non nauséeux - pas de déficit neuro focalisé : pas de troubles oculomoteurs, RPM +/+, pas de PF, pas de déficit sensitivo moteur des 4 membres, Barré/Mingazini tenus - ROT +/+,BBK-/- - pas de sd vestibulaire, Romberg négatif - pas de sd cérébelleux - pas de sd méningé Cardio : - pas de douleur thoracique - rythme régulier, pas de souffle cardiaque ou carotidien - pas de signes d'insuffisance cardiaque droite ou gauche - pouls perçus aux 4 membres Pneumo : - pas de dypsnée, pas de toux - MV bilat et sym sans de bruits surajoutés - pas de signes de TVP mollets souples non douloureux Abdo : - pas de diarrhée/constipation - abdomen souple dépressible indolore - pas de masses palpées - pas d’HSMG - pas d’ictère clinique - pas de SFU Donc au total : Hypothèses diagnostiques : => ? => ? CAT : - ECG - Bio avec - RP - BU

Palpitations
CARDIOCALM (phytothérapie)rnPROPRANOLOL ou MÉTOPROLOL

Pediculose
Dimeticone (POUXIT) à renouveler à 1semaines (action mécanique, donc pas de résistance)

Pericardite
douleur intense, lancinante, irradie parfois vers le cou ou Msup. augmentée par l'efforts et persiste au repos. augmentée à l'inspiration, la toux et en position allongée.rnSpé -> irradiation vers nuque ou muscle trapèze (épaule) (vs machoire) soulagé en position assise ou penché en avant.rnfrottement péricard (très spé, mais entendu chez 1/3 patient)rnECG -> élévation concave du ST sauf dérivation avR et V1 (miroir) _ abaissement du PRrnETT -> 60% d'épanchement péricardique retrouvé, examen en urgence si suspicion de tamponnadernRP -> ne retrouve épanchement que si >300ml mais permet de visualiser un diag diff (pleurésie) ou recherche BKrnttt -> aspirine 1000x3 ou ibuprofène 600x3 puis 1200 d'ibuprofène en 3x par jours dès normalisation CRP et disparition symptomes (à 1 ou 2 semaines)

Perlèche
Perlèche du sujet jeune : tamponnement avec un antiseptique incolore puis application d’un imidazole en gel ou en lait.

Pityriasis Versicolor
hypopigmentée, mais sur peu non bronzées sont couleur chamois
- Kétoconazole 2% gel moussant - 1 application dans la douche (appliquer 15min avant rinçage) à renouveler au bout de 15 jours( marche à 70%).
- lotion à base de sulfure de sélénium tous les jours 1 semaine-
- si echec: KETOCONAZOLE 2% crème, 1/j pendant 7 jours // TERBINAFINE 1% (crème ou gel), 1/j pendant 7 jours // FONGAMIL 1% : 1 app/jours 3 semaines
Le Pityriasis versicolor est due à une levure normalement présente à la surface de la peau et n'est pas contagieux.
La guérison va continuer après la fin du traitement et la disparition des lésions peut prendre quelques semaines à quelques mois.
Éviter l'application d'huile et le port de vêtements occlusifs.

Plaie
aquacell foam quand ça suintait et je couvrais 2/j par du ialuset, quand la croûte est tombée j’ai relayé par cicalfate

Polypose Nasale
corticothérapie nasale 10 jours. Au delà de 3 ou 4 cures par an, on considère qu’il faut envisager la chirurgie d’ethmoïdectomie endoscopique.rnCe traitement est un adjuvant et ne dispense pas de continuer le traitement par corticothérapie nasale au long cours après.

PPR
• Traitement d’attaquern• Prednisone (cortancyl®) à faible dose 0.3mg/kg/j (10-20mg/j)rn• Jusqu’à normalisation de la CRP (3-4S en général)rn• Traitement de fondrn• Décroissancce progressive / par pallier / sous surveillance de la CRPrnrnrnCRP +++ : 1x/S pdt traitement d’attaque puis 1x/Mrn• Tolérance = NFS-P / iono sg / créatinine...rn• P° ostéoporose: Calcium / Vitamine D / DMO et biphosphonatesrn• P° des infections: vaccination anti-grippale / anti-pneumococciquern• Prise en charge à 100% (ALD3)rnrn• Examen rhumatologiquern• Bursite sous-acromio-deltoïdienne fréquentern• Rechercher une maladie de Horton associée +++ (A savoir !)rn• Rechercher céphalées + palpation des pouls temporauxrn• Examen ophtalmologique: champs visuels / rechercher BAVrn• Radiographies standardsrn• = normales dans la grande majorité des cas +++rn

Pso inversé
Diag diff -> La mycose :
-débute au fond des plis

-est plus suintante que le psoriasis

-comporte des pustules en périphérie


punaise de lit
On retrouve surtout leurs traces sur les matelas, les tapisseries, les câbles électriques, en repérant leurs déjections sous forme d'amas de petits points noirs ou les exosquelettes des punaises. Les patients ont un impact psychologique de ces piqures liées au prurit important et aux troubles du sommeil associés. La prise en charge consiste utiliser l'aspirateur pour aspirer les punaises de lit (et jeter le sac d'aspirateur après l'avoir fermé), puis de laver les vêtements et la literie à 60°C (seulement si des traces d'infestation ont été trouvées dessus, pas la peine de laver TOUS les vêtements). Il ne faut pas utiliser d'insecticides commerciaux car les parasites y sont résistants.

rhinite allergique
saisonnière =>
1) cromoglicate de Na(LOMUSOL)
2)azélastine (ALLERGODIL) (irritations, altération gout, épistaxis, céphalées)
3)béclométasone (BECONASE) (perforation cloison, infections nasales et pharyngées) ou NASONEX

1sem de prednisone 7,5 à 15mg par jour en dernier recours

Rosacée
Gel metronidazole ou Gel Bimonidine

septivon
septivon

Sinusite aiguë maxillaire
rnl 'ant ibiotique de première intention est l'amoxicilline 80 à 90 mg/kg par jour en trois prises (deuxprisesà12heuresd'intervallesilesintervallesd'administrationnepeuventêtreéquidistants).rnl 'association amoxicilline-acide clavulanique est indiquée en cas d 'échec du traitement d 'une rhinosinusite aiguë maxillaire par amoxicilline. C'est également !'antibiothérapie de première intention en cas de sinusite frontale ou ethmoïdale. Elle permet de mieux couvrir l'ensemble des germes responsables, S. pneumoniae et H. influenzae, mais aussi S. aureus sensible à la méticilline (SASM) et certains anaérobies.rnles autres antibiotiques notamment cefpodoxime-proxétil ont une efficacité moindre et exposent à des risques de résistance bactérienne (entérobactéries à BlSE).rnEn cas d'allergie aux pénicillines (éventualité rare) sans contre-indication aux céphalosporines, il peutêtreprescritdu cefpodoxime-proxétil. Encasdecontre-indicationauxbêtalactamines(situa- tion exceptionnelle), il peut être prescrit du cotrimoxazole (= sulfaméthoxazole-triméthoprime).

Sommeil
- Eschscholtzia et Valériane, 1cp 30min de chaque avant le coucher, puis 2cp de chaque au coucher
- Euphytose Nuit 30 comprimés 1cp 30 à 60 min avant le coucher
- Plantes en infusion : tilleul, mélisse, oranger ou verveine odorante
- Melatonine 2mg
- SERESTA 1/2 vie courte

Thérapeutique
- Amox IV -> surveillance fonction rénale car cristalluries et IRA -> bonne hydrat!

Trousse voyage
un antalgique antipyrérique contre la douleur et la fièvre (le paracétamol est préférable) ;rnun médicament contre les nausées (en cas de mal des transports) ;rnun médicament contre les diarrhées (antidiarrhéique de la famille des antisécrétoires) et des sachets de réhydratation orale si vous voyagez avec des enfants ;rnun médicament contre les allergies (antihistaminique peu sédatif) ;rncollyre antiseptique (conditionné en récipient unidose) ;rnsérum physiologique pour nettoyer le nez et les yeux (en conditionnement unidose) ;rncrème solaire (avec un indice de protection élevé) et crème pour soulager les coups de soleil ;rnsolution antiseptique pour désinfecter les plaies ;rnpansements stériles et sutures adhésives ;rnpansements hydrocolloïdes pour les ampoules ou les plaies (voir encadré) ;rnbandes de contention élastiques (de type Velpeau) et ruban adhésif de type sparadrap ;rnthermomètre incassable ;rnépingles de sûreté ;rnpince à écharde ou à épiler ;rnpommade pour les bosses et les contusions ;rnpommade ou gel anti-inflammatoire ;rngel ou solution hydroalcoolique pour l’hygiène des mains ;rnproduits pour désinfecter l’eau de boisson si nécessaire ;.

urticaire
AIGUE: rncetirizine : Zyrtec 10 mg/ml sol buv rn- 2 à 6 ans : 2,5 mg deux fois par jour, soit 5 gouttes deux fois par jour.rndesloratadine : Aérius 0,5 mg/ml sol buv (10 jours)

Vaginite
Vulvite -> traitement par voie orale par fluconazole est souvent préférable. La posologie varie en fonction du poids mais le plus souvent 50 mg /jour pendant 7 jours. - Champ : blanchâtres, épaisses, lait caillé, pas odeur, prurit, dyspareunie, rougeur vulvaires METRONIDAZOLE 500x4 en une prise ou TERGYNAN 1cp vaginale 1x/jours 10 jours
- Bact : fluides, abondantes, grisâtres ou jaunâtres et malodorantes ECONAZOLE 1 ovule (si enceinte: miconazole ovule 7jours, si partenaire symtpome PEVARYL 1 % ÉMULS P APPL LOC)
- Parasite (trichomonase PCR): mousseuses et aérées, douleurs urines,

TERGYNAN 1cp vaginale 1x/jours 10 jours (2 ATB + antifongique)

Diag diff -> a vaginite atrophique hypoestrogénique, la vaginite inflammatoire desquamative, et les pathologies érosives auto-immunes (lichen plan érosif, pemphigus vulgaire, pemphigoïde cicatricielle).

varicelle
ialuset creme dès que les croûtes sont là, classiquement matin et soir
Cyteal pour douche
polaramine pour éviter le grattage (Polaramine pour pas gratter. C’est le grattage qui fait des cicatrices. Ou le frottement avec les vêtements ou la macération si éruption dans la culotte) / Polaramine = Enfant de 6 à 12 ans : 1/2 comprimé, 2 ou 3 fois par jour.
ATARAX: 1 mg/kg/enfant de 30 mois à 6 ans (10 à 20 kg) : 5 à 10 ml de sirop par jour ;
L’epithelial HA est très bien , mais je conseille également le cicabio 50 avec le filtre solaire la journée pour éviter l’hyperpigmentation
Un vieux truc : le gel de calamine. Ça calme le prurit et évite le grattage

Vitamine D
ADRIGYL 10 000 (1 goutte = 333 UI)
ZYMAD 10 000 UI/mL (1 goutte = 300 UI)
pas de STEROGYL en première intention
UVEDOSE 50 000 UI = 1 ampoule tous les 1 à 2 mois en période de faible ensoleillement
UVEDOSE 100 000 UI 1 ampoule tous les 3 mois.
Reco Souberbielle Necker JNMG 2021 :
- 50.000 UI tous les mois entre nov et avril - 50.000 UI toute l'année si âgées, peau pigmenté, double dose obèses.

VZV
VALACICLOVIR 500mg
ZONA : 2 comprimés, 3 fois par jour pendant 7 jours
HERPES: bouton de fièvre : 4 comprimés, à renouveler 12 heures plus tard
génital : 1 comprimé de 500mg, 2 fois par jour, pendant 10 jours lors de la première poussée, et pendant 3 à 5 jours lors des récidives.

surinfection cutanée à HSV: dermocorticoïdes ne doivent pas être utilisés lors d’une infection cutanée herpétique. Le traitement aciclovir per os dont la posologie est la même que chez l'adulte (200 mg 5 fois par jour à partir de 2 ans) pas AMM valaciclovir Algies post-zostériennes:
- amitriptyline (Laroxyl®) 12,5 à 75 mg


Submit a name